
La plupart des dirigeants et managers de PME et ETI adhèrent aujourd’hui, de surcroît depuis les dernières crises, aux bénéfices offerts par la digitalisation. A titre d’exemple, plus d’une entreprise sur deux de plus de cent salariés a équipée son service commercial d’une solution CRM pour la gestion des relations clients. Aussi, combien même on soit convaincu par les bénéfices de la digitalisation, il est évident que la décision de déployer une solution digitale sous entend que l’entreprise se soit approprier le ROI de cette démarche dans son contexte. Alors qu’en est-il du ROI offert par une solution de gestion des relations fournisseurs (SRM) ?
La digitalisation n’étant pas un objectif en soi mais un moyen d’atteindre des objectifs, il convient d’identifier en quoi le déploiement d’une plateforme SRM va contribuer aux objectifs de l’entreprise :
- Améliorer des ventes en optimisant l’exploitation de l’innovation qui peut être proposée par les fournisseurs existants et nouveaux
- Augmenter la profitabilité de l’entreprise en faisant levier sur les achats qui représentent en moyenne 50% du CA des PME & ETI industrielles (coûts directs et indirects)
- Réduire l’exposition aux risques qui peuvent émaner des fournisseurs (rupture d’approvisionnements, arrêts de productions, …)
- Sécuriser la conformité de l’entreprise avec les doléances RSE, ESG, CSRD, …
- …
Cette étape passée, il conviendra d’identifier quel bénéfice peut répondre à tel(s) objectif(s) :
- L’efficience. Economisez 25% de son temps en automatisant les tâches chronophages permet de concentrer le temps des collaborateurs achats et qualité sur des actions à plus forte valeur ajoutée (sourcing et négociations optimisées, démarches qualité approfondies, …)
- La lecture à 360 degrés. Décloisonner les données liées aux fournisseurs (comptabilité, qualité, achats) et les consolider dans une solution unique permet aux utilisateurs de faire ressortir des données des informations utiles pour des décisions plus rapides et plus éclairées (analyser le risque lors de l’onboarding d’un nouveau fournisseur, réduire l’exposition à un fournisseur dont les performances se dégradent, …)
- La collaboration. Faciliter les échanges entre les collaborateurs mais aussi entre les collaborateurs achats et qualité et les fournisseurs (réponses plus rapides et plus pertinentes, …)
- …
Une fois ce travail de rapprochement entre les bénéfices et les objectifs effectué il conviendra enfin de rapprocher les fonctionnalités offertes par un logiciel d’e-sourcing et les bénéfices escomptés. Dans le cas des PME et ETI industrielles on s’intéressa aux processus achats et qualité qui se situent en amont et en aval du processus d’approvisionnement qui lui, contrairement aux autres qui sont gérés via des tableurs et des emails, est piloté par l’ERP. On parle donc de solution SRM Source To Contract (S2C ou StoC). Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel SRM S2C ?
- La gestion de la base fournisseurs (panel de fournisseurs référencés et prospects)
- La gestion des axes analytiques (catégories/familles d’achats associées aux articles et aux fournisseurs)
- La gestion des évaluations des fournisseurs (performances, risques, RSE, …)
- La gestion de la conformité des fournisseurs avec les exigences internes ou règlementaires (compliance).
- La gestion de non qualité fournisseurs (réclamations pour les non-conformités et coûts associés)
- La gestion des audits fournisseurs et plans d’actions
- La gestion des RFx (sourcing, appels d’offres, dépouillement des offres)
- La gestion des remises de fin d’année (RFA)
- La gestion des contrats (clauses, pénalités, …)
- …
En complément des fonctionnalités métiers de la solution il conviendra d’évaluer d’autres critères lors du choix d’une solution comme par exemple :
- sa capacité à être interopérable avec des briques SI internes à l’entreprise (ERP, GED, BI, …) ou externes (data provider, …)
- sa capacité à automatiser des tâches chronophages dans le déroulement d’un processus métier achats ou qualité fournisseurs
- sa capacité à gérer aussi bien les interactions internes et externes (portail fournisseurs)
- sa capacité à restituer des indicateurs opérationnels et des indicateurs de performances (KPI achats et qualité)
- sa capacité à être adoptée par les utilisateurs internes et externes à travers une ergonomie intuitive
- …
Comme l’évoque la 5eme étude « Global Digital Procurement Survey » réalisée par PwC en 2023, 70% des processus seront digitalisés d’ici 2027 selon les répondants (source : https://www.pwc.fr/fr/publications/operations/digitalisation-des-achats.html)
Notons enfin que contrairement à un projet ERP, un projet de déploiement d’une solution achats s’opère sur un périmètre plus restreint rendant son coût et son délai de mise en production bien moins importants que ceux d’un projet ERP. Il n’est pas rare de constater qu’un investissement de quelques dizaines de milliers d’euros permet de faire levier en quelques mois sur des portefeuilles achats de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de millions d’euros.
COBuy, société du groupe Oxalys spécialiste depuis plus de 30 ans de la digitalisation des achats des entreprises de tailles intermédiaires, édite une solution SRM dédiée aux processus achats et qualité fournisseurs appliqués plus particulièrement aux achats de production (achats directs) opérés par les PME et ETI industrielles (SRM – E-sourcing – Source to contract)