
On n’imagine pas un service comptable sans logiciel dédié, la gestion de production et de la logistique sans ERP ou encore un service commercial sans CRM. Pour autant la gestion des achats qui représente en moyenne 50% du CA d’une entreprise industrielle s’avère encore éloignée des bénéfices offerts par la digitalisation; ceci alors que plus d’une entreprise sur deux de plus 100 salariés a déjà équipée son service commercial d’un CRM (Customer Relationship Management).
Une des raisons est qu’il y a souvent une confusion entre la gestion des approvisionnements gérés par l’ERP notamment dans le secteur de l’industrie et la gestion des achats dont les nombreuses démarches achats à proprement dit mais également qualité fournisseurs échappent complètement à l’écosystème SI de l’entreprise. Cette situation contraint les collaborateurs concernés à travailler avec des outils bureautique (Excel, messagerie, …) rendant les tâches chronophages au point qu’ils consacrent en moyenne 50% de leurs temps à des tâches à faible valeur ajoutée (reprise de donnéees, relances, …).
Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’opposer ERP et solution achats mais au contraire de mettre en exergue la complémentarité entre les deux

