COBuy était l’invitée du Club ETI Grand-Est pour une réunion portant sur la digitalisation des achats et des relations fournisseurs. Résumé des échanges.
Mercredi 13 mars dernier, le Club ETI Grand-Est a tenu la première réunion 2024 de sa Commission Achats. La thématique de la « Digitalisation des achats et des relations fournisseurs » figurait au programme de cette session, et Stéphane DOUCE (COBuy Business Unit Manager) était convié pour présenter les enjeux pour les entreprises et répondre aux questions des participants.
Les bénéfices de la digitalisation des relations fournisseurs, un sujet qui suscite de l’intérêt auprès des directions achats des ETI
Le Club des ETI Grand Est fédère les dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire en Région Grand Est.
Sa mission : faire progresser les entreprises par le partage de meilleures pratiques, être un lieu de promotion du territoire, faciliter l’échange entre les dirigeants et les décideurs politiques, inspirer et contribuer à la croissance des PME de croissance.
Le partage des meilleures pratiques s’opère entre autres autour de cinq commissions sur les thèmes RH, Finance, Innovation & Digitale, Transition environnementale et Achats. C’est au titre de cette dernière commission qu’un échange s’est organisé sur le thème « Achats et Qualité Fournisseurs : les bénéfices de la digitalisation ! »
Un échange pragmatique qui a commencé en toute logique par un rappel de la situation actuelle des organisations achats largement partagée par les directions achats présentent confirmant que le métier des achats a beaucoup à gagner en productivité et en maîtrise des risques grâce à l’adoption des nouveaux outils digitaux. Rappel de situation qui a pu être contextualisé par l’intervention de Simon STEINMETZ (Directeur Achats Alsapan) dans le cadre du déploiement de la solution COBuy au sein de l’entreprise Alsapan.
Par la suite nous avons pu continuer les échanges autour des bénéfices qualitatifs et quantitatifs du déploiement d’une solution SRM plus particulièrement sur le périmètre Source To Contract avec entre autres :
- le capital immatériel
- le travail collaboratif et la mobilité
- le partage de l’expertise métier
- la contribution des achats à la résilience de l’entreprise
- le gain de temps
- la réduction des coûts d’achats
- la gestion des coûts induits par la non-qualité fournisseurs
Le tout permettant à chacun d’appréhender le potentiel important de ROI offert par une démarche de digitalisation des relations fournisseurs dans le contexte de son entreprise.
Au service des performances achats et qualité fournisseurs des entreprises, COBuy est particulièrement attentive aux besoins des ETI. Cette catégorie d’entreprises présente en effet deux caractéristiques qui la rendent très adaptée à notre approche : des problématiques achats et qualité suffisamment évoluées pour justifier complètement la mise en place d’un outil, tout en gardant une souplesse dans les prises de décision permettant d’avancer rapidement sur les projets. Merci au Club ETI Grand-Est ainsi qu’à sa Déléguée Générale Isabelle Hussherr et à Simon Steinmetez, Directeur achats d’Alsapan, pour nous avoir permis de participer à cet échange avec ses Membres !